• Retour en page d'accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter

Les actualités du site

  • Imprimer la page
 

01/02/17 :: Les semaineS de la maternelle 2017

L’organisation, pour la seconde année consécutive, des semaineS de l’École maternelle dans l’académie de Lyon a permis de mettre en place au sein du département de l’Ain des événements rassemblant un public important, riche de la diversité de ses acteurs.

Ainsi, mercredi 18 janvier 2017, la conférence du docteur Gueguen a rassemblé à la salle des fêtes d'Attignat 400 enseignants du cycle 1 et 50 partenaires de la CAF, du conseil départemental et des structures petite enfance.

Madame Gueguen a décrit le rapport direct entre le climat affectif qui entoure l’enfant pendant la gestation et les premières années et le développement de zones cruciales du cerveau, des connaissances particulièrement nécessaires et importantes pour les enseignants des écoles maternelles. Elle a éclairé tout particulièrement le public sur la façon dont se construit l’affectivité et se forment en conséquence le rapport à soi, le rapport à l’autre, la capacité à identifier et gérer ses propres émotions et à comprendre et accueillir celles des autres.

Aussi, le mercredi 25 janvier 2017 à la salle des fêtes de Péronnas, près de 750 enseignants, professeurs des écoles stagiaires et partenaires du schéma départemental des actions éducatives, sont venus écouter, en présence de Marilyne Rémer, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, la conférence de monsieur Christian Staquet sur l'estime de soi et l'estime des autres.

L’estime de soi, c’est "l’appréciation que j’ai de moi", c’est un rapport positif à soi qui se construit avec l’histoire de vie de chaque individu. Pour Christian Staquet, formateur de formateurs et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème : " c’est un ensemble de regards et de jugements que je porte sur moi", " ce que je pense de moi, comment je me sens avec mes pensées, ce que je fais de ma vie avec tout ça". L’individu ne vit pas seul et l’estime de lui -même va dépendre aussi des regards et des jugements que lui renvoie le regard des autres. L’estime de soi n’a de sens que dans le cadre des relations sociales. Que pensent les autres de moi ? Qu’est-ce que je pense qu’ils pensent de moi ? Aucun regard n’est neutre, surtout sur moi-même...

L’organisation de l’ensemble des évènements réalisés au sein du département a été assurée par le collectif académique chargé de la petite enfance et de l’École maternelle, en lien avec la directrice académique et Sylvie Jeandrot, inspectrice chargée de la mission maternelle.


2017-semaine maternelle 1

2017-semaine maternelle 2

Retourner au haut de page