• Retour en page d'accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter

Action culturelle

  • Imprimer la page
LOGO gris
 

L'éducation aux arts et à la culture fait l'objet d'une politique conjointe entre les ministères de l'éducation et de la culture.


L’éducation artistique et culturelle est une composante essentielle de la formation des enfants et des adolescents, un sens pour les apprentissages fondamentaux. Elle vise à la formation culturelle, intellectuelle, sensible, critique, et citoyenne de l’individu.
L'intervention d’artistes et de professionnels de la culture dans les classes constitue une des forces de notre système d’enseignement des arts et de la culture. (circulaire n° 2005-14 du 3 janvier 2005). Elle s’inscrit dans les missions de l’Etat dans le cadre de l’Ecole et s’élabore en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.

Quatre mots-clés pour définir l’éducation artistique et culturelle :

pédagogie de projet
interdisciplinarité
partenariat
territorialité


Elle fait appel à des démarches actives, privilégiant l'épanouissement personnel et stimulant l'esprit critique.

Elle contribue à l'égalité des chances et à la démocratisation culturelle.

Elle est en lien étroit avec les enseignements artistiques obligatoires et optionnels proprement dits - qui sont de la responsabilité du ministère de l'Education nationale.

Elle favorise la rencontre avec les artistes et les œuvres, et la fréquentation des lieux culturels.

L'éducation artistique et culturelle n'a véritablement de sens que par la conjonction d'une approche théorique - avec les enseignements - et d'une approche pratique. Elle se développe aussi dans des cadres diversifiés :
- les classes à projet artistique et culturel,
- les ateliers artistiques,
- les ateliers de pratique scientifique et technique,
- les classes culturelles transplantées,
- les orchestres à l'école,
- etc....

Les projets artistiques et culturels consolident le projet d’école ou d’établissement, chacun d’eux en est une déclinaison particulière.

Différents dispositifs favorisent par ailleurs la cohérence territoriale des projets : pôles territoriaux d'éducation artistiques et culturels, plans locaux d’éducation artistique, jumelages, chartes, parcours artistiques....


Elle est mise en oeuvre par la mission Action culturelle de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Ain, dans le cadre d'une politique académique définie au rectorat (DAAC, Direction académique de l'Action culturelle) en partenariat avec le Conseil général de l'Ain et la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes (DRAC).


Le CDDP de l'Ain, au sein du réseau SCEREN, contribue à cette mise en oeuvre :
- il mobilise et valorise les ressources documentaires et pédagogiques du réseau des CRDP et CDDP (en prêt ou en vente).
- Il met en place des outils d'information et de communication comme la carte des ressources locales, base de données en ligne recensant les partenaires culturels et artistiques du département
- il participe au comité de pilotage des chartes départementales "Adopter son patrimoine" et "des pratiques vocales et chorale"
- il coordonne les dispositifs "Ecole et cinéma" et "collège et cinéma"



La relance de la politique interministérielle Éducation / Culture


Le ministère de l'Éducation et le ministère de la Culture et de la Communication ont construit ensemble depuis plus de vingt ans une politique nationale d'éducation aux arts et à la culture faisant de la démarche de projet et de l'ouverture sur l'environnement culturel des forts de la formation des élèves. Le gouvernement réaffirme l’éducation artistique et culturelle comme une priorité : en lien étroit avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication ont pour mission de généraliser l'éducation artistique et culturelle à tous les élèves et à l'ensemble des cycles de formation, dans le domaine des connaissances et de la pratique artistiques.

Cf. Circulaire de rentrée 2010, Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010

Cf. Circulaire interministérielle sur le développement de l’éducation artistique et culturelle BOEN n°19 du 8 mai 2008.(en savoir plus)
 
 
 
Retourner au haut de page