• Plan du site
  • Nous contacter

Ressources pédagogiques et éducatives pour l'école

Dispositifs d'aide personnalisée aux élèves (DAPE)

Quelques principes généraux

Les dispositifs s'adressent aux élèves en difficulté, repérés par l'équipe enseignante : c'est le maître de la classe qui, après accord des parents, dresse la liste des élèves qui bénéficieront de cette aide.

Ces dispositifs ne relèvent ni d'une "garderie gratuite", ni d'une étude dirigée.

Quatre dispositifs sont possibles :

• le matin avant la classe (20 à 30 min.)
  • pendant la pause méridienne (30 min.)
  • le soir après la classe ( 30 ou 60 min.)
  • le mercredi (2h)

Les élèves peuvent bénéficier au maximum de deux heures hebdomadaires d'aide. Le nombre d'heures dont bénéficiera un élève dépend en premier lieu des difficultés qu'il rencontre. Il n'y a pas d'indication de volume horaire annuel par élève.

Le dispositif d'aide personnalisée s'effectue hors temps d'enseignement scolaire qui s'élève désormais à 24 heures par semaine. Comme pour les stages de remise à niveau, c'est donc aux familles à s'organiser pour que leurs enfants soient présents à ces dispositifs. Les transports scolaires ne peuvent être un frein au choix du dispositif.

Plusieurs dispositifs peuvent coexister dans la même école, notamment en fonction des cycles, tout en gardant une cohérence pédagogique et en évitant une organisation basée sur la seule disponibilité des enseignants. Un groupe d’élèves peut être suivi par une doublette d’enseignants dont celui de la classe de référence, assurant ainsi une pérennité du dispositif.

Pas de dispositif avec un seul élève.

Ces dispositifs d'aide personnalisée aux élèves en difficulté ne se substituent pas au P.P.R.E.; ils sont complémentaires et devront être cohérents.

Vous pouvez télécharger :
  • le texte de référence Organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré
(CIRCULAIRE N°2008-082 du 5-6-2008)

• les fiches "conseil"
dans le bloc "En savoir plus" ci-contre.

Fiche conseil 1 :
dispositif le matin (avant la classe)
Fiche conseil 2 :
dispositif pause méridienne
Fiche conseil 3 :
dispositif le soir (après la classe)
Fiche conseil 4 :
dispositif le mercredi matin